jeudi 26 mars 2009

Un pionnier de l’art et de la peinture au Togo s’en est allé.

26 mars 2009
Pidice EGUI
Membre de la J.U.D.A



Les quarante-cinq dernières années de l’art au Togo ont été sûrement mais plus ou moins discrètement marquées par un artiste plasticien : Emmanuel Adambounou DABLA.

Né le 17 novembre 1934 à Lomé, cet homme de talent vient de nous quitter le 21 mars 2009.
Certains bâtiments administratifs, hôtels et églises portent encore ses griffes : de l’extérieur des enseignes lumineuses, des lettres en bois ou en plexiglas minutieusement dessinées, découpées et posées ; puis de l’intérieur les murs des halls, des salles de conférences et des salles d’attentes restent encore décorées par ses tableaux.
Artiste complet, son éclectisme n’est plus à démontrer : dessinateur, peintre en publicité, peintre et décorateur en bâtiment, portraitiste, paysagiste, cubiste, expressionniste.

Sorti de l’école coloniale où il prouva ses capacités en dessin, il partit se former et se perfectionner à l’école des grands dessinateurs au Ghana voisin.
Revenu du Ghana, il a su, dès les premiers instants, non seulement s’illustrer sur le plan national et international, mais il a pu surtout transmettre avec rigueur et dévotion son savoir-faire aux générations suivantes.
Mis à part ses propres enfants à qui il a légué cet important patrimoine, pas moins de deux cents élèves de diverses nationalités se sont formés à l’école du maître. Parmi eux, citons notamment Félix Agbokou, Papisco Kudzi, Angélo Sanouga, Sessofia Dabla etc…

Il fut entre professeur de dessin au Collège Mgr Cessou dans les années 90 et a notamment multiplié des expositions à Lomé et dans d’autres capitales ouest-africaines. Sa dernière exposition fut celle avec ses fils en février 2008 au Goethe Institut intitulée « La peinture de père en fils ».
Très attaché à son pays, il s’est fait le vœu de ne pas s’expatrier et de ne faire parler de lui à l’étranger que par son art.

Preuve en est une partie de sa carte de visite qui étale ses quelques mérites
-Médaillé d’argent en 1961 à la 10ème exposition d’art et technique de Paris
-1er Prix de la Foire Kermesse de l’Indépendance du Togo
-Diplômé à la 1ère exposition nationale Togolaise en 1965
-Diplômé d’Affiches aux Jeux Olympiques de Munich en 1972

Affaibli par la maladie et la force de l’âge, il vient de quitter ce monde dans sa 75ème année.

S’il existait un panthéon des hommes ayant marqué notre pays et leur époque, ce plasticien serait certainement aux premières loges.

Tout ce que nous pouvons lui souhaiter, c’est que la Terre lui soit légère.

Aucun commentaire: